Salle de bain retro

Qu’est-ce qu’une salle de bain retro?

Le concept de « salle de bain retro » regroupe toute une série de styles qui partagent toujours une caractéristique importante: celle de créer une salle de bain chaleureuse et douillette où il y est agréable d’y passer son temps, qu’elle soit de style rétro classique ou rustique moderne. Il y existe différentes possibilités pour créer cette ambiance, en fonction de votre approche personnelle.

La quête de votre salle de bain de rêve commence toujours par une orientation. Nous partons à l’exploration des différentes possibilités: vous aimez plutôt la salle de bain retro classique, vous préférez des lignes plus dépouillées, ou vous succombez à un style d’inspiration orientale. Chacun de ces styles a ses caractéristiques propres. Ainsi, une salle de bain retro classique emploiera en règle générale des lambris et une baignoire sur pied, tandis qu’une salle de bain retro moderne comportera une baignoire encastrée, une douche ouverte et éventuellement des robinets muraux. La salle de bain orientale se démarque souvent par l’emploi de teintes terre et de techniques de revêtement spéciales. À ce stade, il est important de vous laisser inspirer. On vous guide avec plaisir dans ce processus.

Prenez rendez-vous

Votre nom

Votre e-mail

Votre question

Vous pouvez trouver l’inspiration pour une salle de bain retro par de nombreux canaux. Il y a bien entendu les revues spécialisées, divers ouvrages d’habitat ainsi que différentes sites Web où vous pourrez trouver de l’inspiration. Vous pouvez aussi vous adresser à des architectes (d’intérieur) spécialisés, qui vous guideront de A à Z dans tout le processus, de la conception jusqu’à l’encadrement intégré du projet.

Dans cette phase d’inspiration, nous conseillons toujours de réaliser un tableau d’inspiration ou un tableau d’humeur sur lequel vous rassemblez toutes les idées pour votre salle de bain retro. Vous pourrez le mettre à profit par la suite pour réaliser la salle de bain retro de vos rêves. 

 

L’origine de la salle de bain retro

La salle de bain retro exclusive

L’arrivée de la salle de bain se situe à la fin du 18ème siècle. On observe une évolution de la baignoire comme composant de la chambre à coucher vers une pièce de baignade séparée, dans laquelle la maîtresse de maison pouvait se baigner en toute tranquillité et sérénité. Jusque dans les années 1930, la salle de bain était un privilège réservé exclusivement aux classes supérieures. Par la suite, la salle de bain se généralisera également parmi la classe moyenne. Il s’agit alors encore le plus souvent d’une pièce fonctionnelle où le côté pratique prime sur l’aspect esthétique. Vers la fin du siècle dernier, la salle de bain devient de plus en plus un espace de détente, et on voit apparaître divers styles rustiques dans la salle de bain. 

 

Différents styles de salle de bain

La liste ci-dessus est classée par ordre chronologique, chaque style découlant de façon organique du style précédent. Les styles de salle de bain retro sont constamment en mouvement sur le plan du stylisme, chaque style possédant son groupe d’inconditionnels. 

 

Les tendances actuelles dans la salle de bain

L’un des points de départ d’une salle de bain retro est, outre la création de symétrie, un cachet chaleureux intemporel. On le retrouve aussi bien dans la salle de bain traditionnelle et rétro que dans la salle de bain rustique moderne. On consacre de plus en plus d’attention à la convivialité d’entretien de la salle de bain, ce qui explique qu’on opte souvent pour un meuble plus simple avec des lavabos encastrés et des robinets muraux.
Quel que soit le style que vous préfériez, la salle de bain retro a démontré qu’elle résistait bien à l’épreuve du temps, et cette intemporalité vous assurera de nombreuses années de plaisir.

 

Vous voulez savoir plus sur nos possibilités?

Cliquez ici pour des questions concernant la salle de bain retro

Cliquez ici pour plus d’information au sujet de nos showrooms

 

La vie rustique

Une salle de bain retro est un must dans chaque projet rustique. Nous constatons souvent que toute la maison a été fournie d’un style rustique, mais où on néglige la salle de bain et la toilette. Taps&Baths vous accompagne avec plaisir dans le bon choix pour votre salle de bain, qu’elle soit une salle de bain rétro classique, une salle de bain rustique moderne ou une salle orientale

Partagez cet article

Deze website is ontwikkeld in samenwerking met RobONTWERPT