Baignoire sur pied

L’origine

La baignoire sur pied est un classique intemporel pour une salle de bain rustique, industrielle ou même minimaliste. La baignoire sur pied a pris son essor au milieu du 18ième siècle comme article de luxe dans la salle de bain. Les premiers modèles étaient fabriqués en fonte de fer et recevaient une couche protectrice en émail. Cette couche très résistante aux rayures permettait un entretien facile.

On retrouve les premiers modèles de baignoires sur pied à l’époque victorienne en Angleterre. Les baignoires comportaient en majorité deux types de pattes. D’une part des pattes avec boule et serres d’aigle, et d’autre part les pattes de lion. Chaque fabricant avait sa propre préférence. La baignoire sur pied fut immensément populaire pendant la période de 1870 à 1930 auprès des grandes familles aristocratiques d’Angleterre et de France.
Par la demande croissant en France, il y surgissait également de multiples artisans. Ces baignoires françaises se caractérise par un design plus droit

Prenez rendez-vous

Votre nom

Votre e-mail

Votre question

Une baignoire sur pied peut être installée dans la plupart des salles de bain. Comme elle ne nécessite pas d’encadrement, elle permet d’économiser de la place. Il faut cependant tenir compte de quelques conseils pour assurer un entretien aisé et pratique. Une telle baignoire contribue à créer de l’ambiance et garantit un cadre d’intimité dans votre salle de bain.
Étant donné qu’une baignoire sur pied peut être installée de plusieurs façons dans votre salle de bain, il est toujours intéressant de voir comment d’autres ont inclus la baignoire dans leur intérieur. Cliquez-ici pour trouver de l’inspiration pour votre salle de bain de rêve.

 

Applications dans une salle de bain

Une baignoire sur pied peut être installée de bien des façons dans une salle de bain. Il faut cependant prendre en compte un certain nombre d’aspects. Si vous souhaitez installer votre baignoire au centre de la pièce, il faudra prévoir un passage suffisant de chaque côté. D’autre part, ne perdez pas de vue l’aspect esthétique. Veillez à ce que votre baignoire souligne la symétrie de la pièce. Cela contribue à une ambiance de quiétude dans votre salle de bain.

Vous pouvez également installer la baignoire le long d’un mur ou entre deux murs. Nous conseillons ici de toujours laisser de 3 à 10 cm entre la baignoire et le mur. Vous éviterez ainsi que le côté latéral et l’arrière de la baignoire ne deviennent difficiles d’accès pour le nettoyage. Pour cette disposition aussi, voyez si vous souhaitez créer de la symétrie dans la salle de bain, ou au contraire de l’asymétrie.

 

Différents styles

Exemple d'image différents types de - Baignoire double slipper

Baignoire double « slipper »


Exemple d'image différents types de - Baignoire slipper width=

Baignoire « slipper »


Exemple d'image différents types de - Baignoire classique pour 2 personnes

Baignoire classique pour 2 personnes


Exemple d'image différents types de - Baignoire sur pied

Baignoire sur pied


Exemple d'image différents types de - Baignoire avec un bord plat ou courbé

Baignoire avec un bord plat ou courbé

Chacun des styles ci-dessus présente ses caractéristiques spécifiques, mais tous partagent un point commun. Le caractère rustique est déterminé par une combinaison de lignes et de matériaux employés, donnant lieu à chaque fois à une salle de bain chaleureuse et intime dans laquelle il fait bon s’attarder.

 

Quel matériel est-ce que vous choisissez

Depuis toujours, les baignoires sur pied étaient fabriquées en fonte de fer, et l’intérieur revêtu d’émail. Cette couche protectrice en verre fondu assure une finition lisse sur l’intérieur, ce qui améliore le confort et permet un entretien aisé. Les baignoires de qualité se reconnaissent au fait que l’émail est renforcé par une poudre métallique de qualité telle que le titane. Elle rend la couche d’émail nettement plus solide et lui conserve son éclat beaucoup plus longtemps. Seuls les puristes préfèrent la baignoire en fonte, car cette dernière nécessite beaucoup plus d’eau chaude pour chauffer et, du fait qu’elle soutire de la chaleur à votre dos durant le bain, elle est toujours froide au toucher.

Depuis quelques années, toutefois, les baignoires sur pied sont fabriquées également en acrylique ou en polyester. Ces baignoires se distinguent par leur très faible poids. Elles existent en de nombreuses formes et formats, mais sont presque toujours de moindre qualité. Nous vous déconseillons donc ce genre de baignoire si vous recherchez une baignoire de qualité.
La majorité des baignoires sur pied vendues à l’heure actuelle sont des baignoires réalisées en composite. Le matériau de base est du calcaire ou de la poudre de quartz à laquelle on ajoute une résine époxy. Tout comme les baignoires en fonte de fer, ces baignoires sont coulées en une seule pièce, mais pèsent près de 50 % en moins. Elles présentent de très bonnes caractéristiques thermiques, de sorte qu’elles sont toujours agréables au toucher et que l’eau reste chaude plus longtemps que dans un équivalent en fonte. Et comme elles sont réalisées en un seul matériau, il est possible d’éliminer les petites griffes à l’aide d’un tampon à récurer. Grâce à leur qualité, leur facilité d’entretien et leur confort, ce sont les baignoires les plus indiquées pour la majorité des salles de bain.

Vous voulez savoir plus sur nos possibilités?

Cliquez ici pour des questions concernant la baignoire sur pied

Cliquez ici pour plus d’information au sujet de nos showrooms

La baignoire, le centre de votre salle de bain

Une baignoire sur pied constitue la pièce de design idéale pour votre salle de bain rustique. Elle dégage un cachet luxueux, et il fait délicieux s’y prélasser pour se détendre après une longue journée de travail. Les baignoires sur pied peuvent être employées dans de nombreux styles rustiques, que vous préfériez le moderne ou le classique. Un choix judicieux de baignoire vous garantit de nombreuses années de plaisir de baignade.

Partagez cet article

Deze website is ontwikkeld in samenwerking met RobONTWERPT