Une baignoire sur pied peut être installée dans la plupart des salles de bain. Comme elle ne nécessite pas d’encadrement, elle permet d’économiser de la place. Il faut cependant tenir compte de quelques conseils pour assurer un entretien aisé et pratique. Une telle baignoire contribue à créer de l’ambiance et garantit un cadre d’intimité dans votre salle de bain.
Étant donné qu’une baignoire sur pied peut être installée de plusieurs façons dans votre salle de bain, il est toujours intéressant de voir comment d’autres ont inclus la baignoire dans leur intérieur. Cliquez-ici pour trouver de l’inspiration pour votre salle de bain de rêve.
Applications dans une salle de bain
Une baignoire sur pied peut être installée de bien des façons dans une salle de bain. Il faut cependant prendre en compte un certain nombre d’aspects. Si vous souhaitez installer votre baignoire au centre de la pièce, il faudra prévoir un passage suffisant de chaque côté. D’autre part, ne perdez pas de vue l’aspect esthétique. Veillez à ce que votre baignoire souligne la symétrie de la pièce. Cela contribue à une ambiance de quiétude dans votre salle de bain.
Vous pouvez également installer la baignoire le long d’un mur ou entre deux murs. Nous conseillons ici de toujours laisser de 3 à 10 cm entre la baignoire et le mur. Vous éviterez ainsi que le côté latéral et l’arrière de la baignoire ne deviennent difficiles d’accès pour le nettoyage. Pour cette disposition aussi, voyez si vous souhaitez créer de la symétrie dans la salle de bain, ou au contraire de l’asymétrie.
Différents styles
Baignoire double « slipper »
Baignoire classique pour 2 personnes
Baignoire sur pied
Baignoire avec un bord plat ou courbé
Chacun des styles ci-dessus présente ses caractéristiques spécifiques, mais tous partagent un point commun. Le caractère rustique est déterminé par une combinaison de lignes et de matériaux employés, donnant lieu à chaque fois à une salle de bain chaleureuse et intime dans laquelle il fait bon s’attarder.
Quel matériel est-ce que vous choisissez
Depuis toujours, les baignoires sur pied étaient fabriquées en fonte de fer, et l’intérieur revêtu d’émail. Cette couche protectrice en verre fondu assure une finition lisse sur l’intérieur, ce qui améliore le confort et permet un entretien aisé. Les baignoires de qualité se reconnaissent au fait que l’émail est renforcé par une poudre métallique de qualité telle que le titane. Elle rend la couche d’émail nettement plus solide et lui conserve son éclat beaucoup plus longtemps. Seuls les puristes préfèrent la baignoire en fonte, car cette dernière nécessite beaucoup plus d’eau chaude pour chauffer et, du fait qu’elle soutire de la chaleur à votre dos durant le bain, elle est toujours froide au toucher.
Depuis quelques années, toutefois, les baignoires sur pied sont fabriquées également en acrylique ou en polyester. Ces baignoires se distinguent par leur très faible poids. Elles existent en de nombreuses formes et formats, mais sont presque toujours de moindre qualité. Nous vous déconseillons donc ce genre de baignoire si vous recherchez une baignoire de qualité.
La majorité des baignoires sur pied vendues à l’heure actuelle sont des baignoires réalisées en composite. Le matériau de base est du calcaire ou de la poudre de quartz à laquelle on ajoute une résine époxy. Tout comme les baignoires en fonte de fer, ces baignoires sont coulées en une seule pièce, mais pèsent près de 50 % en moins. Elles présentent de très bonnes caractéristiques thermiques, de sorte qu’elles sont toujours agréables au toucher et que l’eau reste chaude plus longtemps que dans un équivalent en fonte. Et comme elles sont réalisées en un seul matériau, il est possible d’éliminer les petites griffes à l’aide d’un tampon à récurer. Grâce à leur qualité, leur facilité d’entretien et leur confort, ce sont les baignoires les plus indiquées pour la majorité des salles de bain.